Les Assises du journalisme sont l’occasion de récompenser des projets et publications journalistiques. Au programme : le traditionnel Prix des Assises du journalisme, mais aussi plusieurs autres récompenses liées à l’éducation aux médias.

Prix des Assises du journalisme

Comme chaque année, le Prix des Assises du journalisme récompense des livres de journalisme publiés dans les douze derniers mois. Les ouvrages sélectionnés s’intéressent tous à la pratique du métier.
Voici les gagnants dans les trois catégories :
 Journalisme Informer n’est pas un délit : ensemble contre les nouvelles censures, ouvrage collectif sous la direction de Fabrice Arfi et Paul Moreira, aux éditions Calmann-Lévy, le remporte ;
 Recherche Femmes noires sur papier glacé, de Virginie Sassoon (Ina éditions), le remporte ;
 Enquête et reportage : le documentaire de Jérôme Clément-Wilz, Baptême du feu, diffusé sur France 4, le remporte ;

Le jury a décidé de remettre également un prix spécial à l’économiste Julia Cagé, pour son livre Sauver les médias : capitalisme, financement participatif et démocratie, aux éditions du Seuil et La République des idées.

Prix Éducation aux médias & Prix jeunesse de Tours

Valoriser l’éducation aux médias est l’un des objectifs des Assises du journalisme. Plusieurs prix sont donc remis mercredi 9 mars, à 12h30, au Vinci, lors d’une journée en partie dédiée à l’éducation aux médias.

Les Prix Éducation aux médias récompensent plusieurs projets menés en 2015. Le jury est composé de journalistes, d’enseignants d’écoles de journalisme et d’élèves ; il est présidé par Marie-Laure Augry, journaliste et médiatrice des rédactions de France 3.
Sont décernés :
– le Prix Éducation aux médias web et presse en ligne,
– le Prix Éducation aux médias presse écrite,
– le Prix de l’Initiative associative.

En parallèle, une nouveauté cette année : les Prix Jeunesse de la ville de Tours. Organisés par la ville et la bibliothèque municipale de Tours, ils récompenseront deux ouvrages documentaires d’actualité destinés à deux catégories de jeunes : les 10-14 ans et les 15-18 ans.