Antoine Robin a fondé en août 2015 le site d’informations 100 % vidéos « Spicee ». L’ambitieux journaliste compte en faire un média international.

Antoine Robin (DR)

Antoine Robin

« En télé, j’avais l’impression d’être sur une barque sur le lac Leman. Avec Spicee, je suis davantage sur une planche de surf. » Après Canal+ et Havas Productions, Antoine Robin avait besoin de changer d’horizon. Pour son ami et rédacteur en chef Matthieu Firmin, l’homme de 42 ans est « un personnage bouillonnant; il a des idées toutes les deux minutes ». L’une d’entre elles, c’est Spicee. Un site web de reportages vidéos pour « pimenter le regard sur le monde », rapporte celui qui s’ennuyait en télé. Il veut proposer du contenu qui s’adapte aux internautes. Ne pas essayer de toucher un public large, mais de cibler plus directement des communautés distinctes.

Le pari est risqué. « Il faut avoir du culot pour mettre sur pied un tel projet », souligne Matthieu Firmin. D’autant que le site se veut indépendant et donc sans publicité. La quasi totalité des contenus est payant. Six mois après le lancement du site, 5 000 abonnés ont déjà rejoint la planche de surf.

Matthieu Firmin n’hésite pas à comparer Antoine Robin à Hervé Chabalier, fondateur de l’agence Capa, et à Tony Comiti : « Il est ambitieux et dispose d’une énergie qui tire vers le haut. Mais il faut être capable de le suivre ». « Impertinent », « bousculant », il peut impressionner au premier abord. « Il ne va pas pleurer sur votre sort, explique son ami, mais il est très sensible et très humain. Le tout est de savoir le décoder. »

Noémie LAIR

« Ils ont innové cette année », un débat animé par Alice Antheaume (directrice adjointe de l’école de journalisme de Sciences Po Paris) mercredi 9 mars, de 14 heures à 15 h 45. Avec Sylvain Attal (directeur adjoint chargé des nouveaux média France 24/ partenariat avec Mashable), Raphaël Garrigos (journaliste, cofondateur de Les Jours), Didier Pourquery (directeur de la rédaction The Conversation) et Alexandre Michelin (directeur de Spicee).