Le mensuel lifestyle de Libération va faire peau neuve. Le journal étudie ses possibilités pour faire de Next un hebdomadaire plus généraliste.

« La périodicité mensuelle devenait difficile à comprendre pour les lecteurs,  autant que pour les annonceurs », explique Laurent Joffrin  Il paraît compliqué pour le lecteur d’être au rendez-vous tous les mois. L’objectif est clair : fidéliser le lectorat. Libération pourrait donc, si la métamorphose se confirme, prendre le pas du Figaro du Monde et des Echos avec leurs hebdomadaires (le Figaro Magazine et le M et les Echos Week-end).

La dimension lifestyle de Next devrait être amoindrie, tout en restant relativement caractéristique du magazine. « L’univers était peut-être un peu trop éloigné de notre quotidien »,  déchiffre le directeur de la rédaction, « il devrait y avoir d’autres sections, plus proches de ce que représente l’esprit Libération. »

Les équipes de Libé concernées ont aujourd’hui suspendu leur activité, jusqu’à septembre, afin de repenser entièrement le Next, son prochain hebdomadaire.

Théo Sorroche