ASSISES DU JOURNALISME DE TUNIS

 

Cette année, les Assises du journalisme se déplacent à Tunis pour la première fois. Les étudiants de l’École publique de journalisme de Tours (EPJT) aussi.

Les Assises du journalisme se délocalisent à Tunis. Pour la première fois, du jeudi 15 au samedi 17 novembre, cet espace de réflexion sur le métier de journaliste sort de France, où il est organisé chaque printemps, avec pour thème cette fois : Un journalisme utile au citoyen.

Comme lors des éditions tourangelles, l’EPJT y réalise un journal papier diffusé chaque jour. Pour cette première édition tunisienne, les étudiants de l’école de journalisme de Tours travaillent en partenariat avec ceux de l’Institut de Presse et des Sciences de l’Information de Tunis (IPSI). Les différents numéros de cette publication franco-arabe introduisent, à travers des dossiers, différentes thématiques abordées au cours des conférences organisées de jeudi à samedi.

Outre les enquêtes, interviews ou portraits publiés dans ces huit pages quotidiennes, les étudiants-journalistes couvrent l’événement en temps réel, sur ce site et les réseaux sociaux.

L’ensemble de ce travail est dirigé par des professionnels. Outre les journalistes-enseignants de l’EPJT Laurent Bigot et Nicolas Sourisce, les étudiants y sont encadrés, pour ce projet aux multiples facettes, par Benoist Pasteau, chef des informations web pour Europe 1.

 

 

LES PARTENAIRES

 

Avec l’association Journalisme & Citoyenneté, organisatrice des Assises, l’École publique de journalisme de Tours (EPJT) implique ses journalistes-étudiants au cœur de l’événement. Cette année, les Assises se déplacent à Tunis. Comme à Tours, les étudiants de l’EPJT animent plusieurs médias dédiés, dont ce site web.

 

L’EPJT bénéficie, pour l’ensemble de ses actions, des moyens matériels de l’Université de Tours et de l’IUT de Tours, dont elle est une des composantes. Ce sera notamment le cas pour l’installation d’une newsroom au cœur de la Cité de la Culture de Tunis.

 

Pour la première édition des Assises à Tunis, les étudiants de l’école de journalisme de Tours (EPJT) travaillent en partenariat avec ceux de l’Institut de Presse et des Sciences de l’Information de Tunis (IPSI). Cette collaboration se matérialise par un journal franco-arabe diffusé chaque jour, du jeudi au samedi.

 


 

 

ASSISES DU JOURNALISME DE TOURS

 

L’École publique de journalisme de Tours (EPJT) est le principal média des Assises du journalisme : elle y réalise une newsletter distribuée quotidiennement aux participants et contribue à la couverture de la manifestation sur Internet. Pour cela, une vingtaine de journalistes-étudiants sont mobilisés depuis plusieurs semaines, dans le cadre d’un véritable projet pédagogique et professionnel, en conditions réelles.

Pendant les quatre jours des Assises du journalisme, les étudiants de l’EPJT ont la lourde tâche est de réaliser, tout d’abord, une newsletter qui sera diffusée chaque jour, du mercredi au vendredi, auprès des participants. Chacune sera tirée quotidiennement à 500 exemplaires. Interviews, reportages, enquêtes… Les journalistes-étudiants ont travaillé largement en amont afin de mener à bien cette mission. Les articles traités permettent d’introduire ou de présenter les sujets des conférences de la journée. Ce travail est complété par des publications, au fil de la manifestation, sur le site internet Assises.journalisme.epjt.fr. Un plateau TV est également installé au sein même du Centre des congrès. Les journalistes-étudiants y interviewent des intervenants dans les conditions du direct.

L’ensemble de ces conditions réelles de travail est dirigé par des professionnels : outre les journalistes-enseignants de l’EPJT, une équipe a été constituée spécialement pour encadrer ce projet aux multiples facettes :
– Guillaume Launay, rédacteur en chef web à Libération ;
– Antonin Chilot, journaliste au Parisien.fr ;
– Elodie Auffray, journaliste secrétaire de rédaction pigiste ;
– Jean-philippe Elme, Pascal Schely, Emmanuel Sarre, Stéphane Frachet et les journalistes membres du Club de la Presse Centre – Val de Loire.

 

 

LES PARTENAIRES

 

Avec l’association Journalisme & Citoyenneté, organisatrice des Assises, l’EPJT a d’abord réfléchi à la meilleure façon d’impliquer ses journalistes-étudiants au cœur de l’événement. C’est ainsi qu’est née l’idée de créer plusieurs médias dédiés, dont ce site web. Et puis, afin de participer également aux grandes réflexions qui animent la profession, l’EPJT a décidé, avec ses étudiants de première année, d’exposer les résultats des travaux conduits au sein de leur tout nouveau module d’enseignement intitulé « journalisme et innovation ».

 

Le Club de la presse Centre-Val-de-Loire rassemble l’ensemble des journalistes de la région. Avec cette association professionnelle, l’EPJT a décidé de mettre ses moyens en commun afin de créer et de faire fonctionner en continu, au cœur des Assises, un plateau TV et sa régie. Assistés de professionnels, les étudiants y interviewent des invités.

 

L’EPJT bénéficie, pour l’ensemble de ses actions, du soutien logistique et des moyens matériels et humains de l’Université de Tours et de l’IUT de Tours, dont elle est une des composantes. Ce sera notamment le cas pour l’installation du studio TV et la délocalisation d’une newsroom au cœur du centre de congrès Vinci, rendues possibles grâce à l’implication du service informatique et du service audiovisuel de l’IUT. C’est aussi le cas pour l’impression de la newsletter quotidienne diffusée aux visiteurs des Assises et imprimée par Picsel, l’imprimerie centrale de l’université.

 

Si l’EPJT peut réaliser des plateaux en direct pendant les trois jours de l’événement, et relayer les vidéos sur ce site, c’est grâce au soutien d’une antenne locale, TV Tours Val de Loire.

 

Le journal Libération va relayer certaines productions des étudiants de l’EPJT sur son site, et plus précisément dans le fil quotidien « Le direct ».