Projet EPJT

L’École publique de journalisme de Tours (EPJT) est le principal média des Assises du journalisme : elle y réalise une newsletter distribuée quotidiennement aux participants et contribue à la couverture de la manifestation sur Internet. Pour cela, une vingtaine de journalistes-étudiants sont mobilisés depuis plusieurs semaines, dans le cadre d’un véritable projet pédagogique et professionnel, en conditions réelles.

Pendant les trois jours des Assises du journalisme, les étudiants de l’EPJT ont la lourde tâche est de réaliser, tout d’abord, une newsletter qui sera diffusée chaque jour, du mercredi au vendredi, auprès des participants. Chacune sera tirée quotidiennement à 500 exemplaires. Interviews, reportages, enquêtes… Les journalistes-étudiants ont travaillé largement en amont afin de mener à bien cette mission. Les articles traités permettent d’introduire ou de présenter les sujets des conférences de la journée. Ce travail est complété par des publications, au fil de la manifestation, sur le site internet Assises.journalisme.epjt.fr. Un plateau TV est également installé au sein même du Centre des congrès. Les journalistes-étudiants y interviewent des intervenants dans les conditions du direct.

L’ensemble de ces conditions réelles de travail est dirigé par des professionnels : outre les journalistes-enseignants de l’EPJT, une équipe a été constituée spécialement pour encadrer ce projet aux multiples facettes :
– Guillaume Launay, rédacteur en chef web à Libération ;
– Antonin Chilot, journaliste au Parisien.fr ;
– Elodie Berthaud, journaliste secrétaire de rédaction pigiste ;
– Romain Delville, journaliste à TV Tours ;
– Dominique Postel, Stéphane Frachet et Juliette Talpin, journalistes membres du Club de la Presse Centre – Val de Loire.