L’affiche de ces premières Assises internationales du journalisme de Tunis.

Du 15 au 17 novembre, Tunis accueille les Assises internationales du journalisme. Les nombreux journalistes attendus vont réfléchir sur de multiples questions en lien avec le thème de l’événement à travers ateliers, conférences et formations. Présentation de l’événement en cinq chiffres.

1

Après onze éditions sur le territoire français, c’est la première fois que les Assises internationales du journalisme sont délocalisées. Tunis succède donc à Lille, Strasbourg, Poitiers, Metz et Tours, qui en ont été les villes hôtes. Cette déclinaison tunisienne devrait en principe être reconduite pour une deuxième édition en 2020, en parallèle avec la 39e édition des Assises de la Presse Francophone organisée par l’UPF Internationale.

 

500

Comme le nombre de journalistes attendus à Tunis lors de ces Assises du journalisme pour débattre, échanger et réfléchir aux grands enjeux actuels de la profession. Plus de trente pays, essentiellement européens et africains, sont ainsi représentés. Cette grande diversité a pour objectif de « formuler des propositions concrètes pour favoriser une information de qualité dans tous les pays participants », d’après les organisateurs.

 

78

C’est le nombre d’heures de conférences, débats, ateliers, rencontres ou encore de formations qui vont rythmer ces Assises pendant trois jours. Parmi les 48 événements au programme figurent, dans le détail, 17 ateliers, 11 débats et 12 formations, qui se tiendront en français ou en arabe.

 

2

Ces Assises du journalisme se déroulent sur deux sites au cœur de la capitale tunisienne. La Cité de la Culture de Tunis accueille tous les événements se déroulant en journée, de l’ouverture jusqu’à 18 heures. Tous les événements en soirée, de 18 heures à 22 heures, sont à suivre au théâtre du 4ème Art.

 

5

C’est le nombre d’expositions qui sont proposées aux visiteurs dans le cadre de ces Assises. Les voici dans le détail :

  • « 2018 vu par les journalistes de l’AFP », jusqu’au 29 novembre à l’Institut français de Tunis
  • « Les diaporamas de l’AFP », jusqu’au 29 novembre à l’Institut français de Tunis
  • « Migration, une idée de l’Europe », jusqu’au 29 novembre au théâtre du 4e Art
  • « Tsawar M3aya / Imagine avec moi », à la Cité de la Culture uniquement lors des Assises
  • « La vie malgré tout. Images de la Syrie et du Yémen », , à la Cité de la Culture uniquement lors des Assises

Clément Argoud