Jérôme Bouvier et Anne-Claire Coudray, présidente du jury des Assises 2017, lors de la remise des prix de la dixième édition des Assises Internationales du Journalisme, à Tours.

Durant trois jours, du 15 au 17 novembre 2018, la Cité de la Culture de Tunis accueille la première édition des Assises du journalisme hors de France. Un rendez-vous important et nécessaire pour les professionnels de la presse internationale. 

Offrir un moment d’échange et de réflexion aux acteurs de l’information, c’est la mission que s’est fixée l’association Journalisme & Citoyenneté depuis 2007. C’est dans cet objectif qu’elle organise chaque année en France, à Tours, les Assises du Journalisme. Et c’est également pour cela qu’elle exporte cet événement pour la première fois, du 15 au 17 novembre 2018, à l’occasion des Assises internationales du journalisme de Tunis. « Un espace de dialogue entre les deux rives de la Méditerranée », selon Jérôme Bouvier, le président de l’association.

Si le paysage change, l’ambition de cette rencontre reste la même. Professionnels, chercheurs et étudiants venus du monde entier se réunissent et partagent leurs expériences grâce à des ateliers, des conférences et des “soirées spéciales”. L’objectif ? Perfectionner la production d’une information de qualité et ce, quel que soit le contexte politique, sociétal ou culturel de chaque pays. La profession, dans toute sa diversité, met en avant les différentes méthodes de travail et les évolutions technologiques qui ne cessent de changer le visage du journalisme.

Des milliers de visiteurs attendus

Autour de différents débats, les professionnels s’interrogent sur les fondements même de leur métier, comme la déontologie et la liberté d’expression. Ces moments de discussions donnent également lieu à des remises en question, chacun n’hésitant pas à pointer du doigt les difficultés et les défauts de la profession, dans l’espoir de l’améliorer.

Gratuit et ouvert à tous, l’événement accueille chaque année des milliers de visiteurs non-journalistes. L’intégralité du programme (lien vers la page du programme) est accessible aux professionnels comme au grand public et permet de se familiariser avec les outils, réflexions et problématiques qui font le journalisme aujourd’hui. « Le journalisme n’a de sens que s’il est tourné vers son public, déclare Jérôme Bouvier. L’enjeu majeur est de dire aux citoyens que le droit à une information de qualité ne dépend que de leur participation au débat. »

 

Thomas Desroches