Retrouvez l’essentiel de la conférence « Quand la presse locale innove ».

Pour innover en presse locale, il faudra personnaliser les contenus ont préconisé les intervenants. (V. Gay)

Pour innover en presse locale, il faudra personnaliser les contenus, selon les intervenants. (Photo: V. Gay).

Avec Soizic Bouju (directrice de l’innovation éditoriale du Groupe Centre FranceLa Montagne), Boris Compain (rédacteur en chef adjoint de France Bleu Touraine) et Jean-Pierre Vittu de Kerraoul (président de Sogémédia). Conférence animée par Patrick Eveno, professeur à la Sorbone, spécialiste des médias et Marie-Christine Lipani-Vaissade de l’IJBA Bordeaux. Mercredi de 11h à 12h30 avec Le Laboratoire de l’information locale.

LES ENJEUX

Proche géographiquement avec ses sources et ses lecteurs, la presse locale n’échappe pas à la crise de la presse. Les journaux d’informations locales sont nombreux et traversent une période de troubles économiques depuis plusieurs années. À partir de ce double constat, les acteurs de la presse de proximité s’accordent sur le fait que cette forme d’information doit innover pour se renouveler. L’objectif : personnaliser les éditions selon les territoires et les usagers. « Il faut construire un journal comme le lecteur a envie qu’il soit », estime Jean-Pierre Vittu de Kerraoul.

CE QU’ILS ONT DIT 

Jean-Pierre Vittu de Kerraoul, président de Sogémédia : « Nous ne sommes pas face à une crise de la presse écrite mais face à une métamorphose. C’est à nous d’agir pour se relever. Aujourd’hui, la presse locale ne fait pas, peu ou mal de l’information de proximité. Dans le même temps, nous n’avons pas tiré les leçons des nouvelles pratiques post-internet. Ce qui sera décisif dans les prochains mois, c’est la capacité de nos journalistes à utiliser les outils numériques pour rendre intéressants les contenus. La presse locale est aujourd’hui une institution, elle doit devenir un service qui propose de l’information. »

Boris Compain, rédacteur en chef adjoint de France Bleu Touraine : « À la radio, la proximité passe par le dialogue et aujourd’hui cela passe aussi par le web. Ce passage vers Internet nous sert également à rajeunir notre audience. Cela change notre façon de travailler. On doit écrire pour le web et pour la radio. Parfois, c’est frustrant car sur le site, les gens n’écoutent pas souvent les sons. »

Soizig Bouju, directrice de l’innovation éditoriale du Groupe Centre FranceLa Montagne« Le savoir-faire de la presse locale, c’est la proximité. Il faut donc se réinventer en gardant un lien avec le lecteur et répondre à ses besoins. »

LES INNOVATIONS

Les trois acteurs de cette conférence s’accordent sur un axe d’innovation : il faut personnaliser le contenu d’un journal selon le territoire et selon les rubriques. « Si un de nos lecteurs n’aime pas le sport, il faut remplacer la rubrique par une autre. Il doit en quelque sorte concevoir son propre journal », estime Jean-Pierre Vittu de Kerraoul. À Sogémédia, six millions d’euros ont été investis dans l’impression numérique, moins coûteuse, plus rapide et mieux adaptée à cette malléabilité des éditions. L’information est utile mais doit rester un plaisir. Il faudra donc varier et personnaliser les offres médiatiques, selon les goûts de chacun. Un journal à la carte, l’avenir de la presse locale ?