Retrouvez l’essentiel de la conférence « Comment le journalisme regarde ailleurs pour innover ? »

Avec Bastien Kerspern (game designer pour Casus Ludi), Florent de Grissac (Casor Ludi), Florence Martin-Kesler (Live Magazine) et Alexandre Leray (graphiste open source). Animé par Benoit Renaudin, journaliste, et les étudiants de l’Ecole publique de journalisme de Tours.

ENJEUX 

Pour informer chaque citoyen, le journalisme doit aujourd’hui trouver d’autres façons de transmettre l’information. Réinventer le journalisme, c’est faire face à la désinformation. L’enjeu est de concevoir le journalisme de demain, accessible par tous.

CE QU’ILS ONT DIT

Florence Martin-Kesler : « Il n’y a pas forcément de la technologie dans l’innovation. Il y a le digital, mais son contrepoint, c’est de mettre un visage sur l’information. C’est pour ça qu’on a créé un espace hors normes : Live Magazine, un journal en direct devant un public. Des journalistes en lien avec le public, c’est aussi l’avenir d’une certaine forme de journalisme. »

Florent de Grissac : « Aujourd’hui, on informe avec les « news games » car les jeux vidéo sont utilisés de manière courante. Le jeu est donc devenu un média totalement légitime pour faire autre chose que du divertissement, donc on expérimente ces usages. »

Bastien Kerspern : « L’innovation est un mot un peu galvaudé dans le design, car on a une obligation de se renouveler. On n’est pas forcément dans l’innovation technique, mais d’usage. Aujourd’hui avec Casus Ludi, on essaie donc de donner un coup de pied aux journalistes pour leur montrer qu’on peut informer autrement. »

Alexandre Leray : « La question centrale de notre groupe de graphistes, c’est le processus. On repense la structure de la rédaction, en essayant de parvenir un dialogue avec les journalistes et moins de hiérarchie. C’est pour ça qu’on a travaillé avec un logiciel libre pour créer notre magazine. Cela permet des modes de travail alternatifs. »

À RETENIR

Pour innover, le journalisme cherche d’autres modes de narration ou de mise en forme. Le jeu vidéo pour Casus Ludi et une sorte de théâtre pour Live Magazine sont des exemples d’innovations dans le journalisme. Tout l’enjeu est de trouver des manières de raconter pour parler à tous et informer chaque citoyen.

Camille CHARPENTIER