Samuel Forey reçoit son prix. Photo : Malvina Raud

 

Retrouvez l’essentiel de l’événement « Soirée de remise des prix des Assises internationales du journalisme de Tours » 

Animé par Thomas Sotto, président du jury des onzièmes Assises du journalisme, et Jérôme Bouvier, président de l‘association Journalisme & citoyenneté.

  • Prix « enquête et reportage »

La cérémonie de remises des prix des Assises du journalisme, animée par Thomas Sotto et Jérôme Bouvier a récompensé Samuel Forey, journaliste au Figaro. Il a reçu le prix « enquête et reportage ». Samuel Forey était envoyé spécial à Mossoul, en Irak, lorsqu’une bombe a explosé près de lui, tuant trois autres journalistes, un fixeur irakien et deux journalistes de France 2. C’était en juin dernier. Dans un récit glaçant dans les colonnes du Figaro, il a fait le récit dramatique de cet événement. « C’est avec un très grand honneur que je reçois ce prix et je le dédie à ceux qui sont morts à Mossoul. Le journalisme est un combat (…) qui marque la vie d’un homme, la vie d’une femme », a déclaré Samuel Forey.

  • Prix du meilleur livre de recherche sur le journalisme et sa pratique

Ce prix récompensant la recherche en journalisme a été attribué à Sidonie Naulin pour son ouvrage Des mots à la bouche. Le journalisme gastronomique en France. Un livre publié en 2017 aux éditions PUF.

  • Prix « journalisme »

Le prix a été attribué à David Groison, Pierangélique Schouler et Ronan Badel pour le livre Les journalistes nous cachent-ils des choses ? « Ce livre a été fait pour donner des outils et aiguiser la curiosité des jeunes », a déclaré Pierangélique Schouler lors de la remise de son prix.

  • Le grand prix de journalisme de l’année

Le grand prix du journalisme de l’année a été décerné aux Forbidden Stories (Laurent Richard et la fondation Freedom Voices Network). Il récompense un système permettant de sauvegarder l’avancée d’une enquête journalistique, au cas où l’auteur est assassiné. D’autres journalistes peuvent ainsi prendre le relais et publier cette enquête. Laurent Richard a réagi : « Vous pourrez toujours essayer d’arrêter le messager mais vous ne pourrez pas arrêter le message. (…) La collaboration est une forme de protection. »

 

Thomas Cuny