remisedeprix_gaëlturpo

(Photo : Gaël Turpo)

Retrouvez les résultats des Prix Jeunesse de la ville de Tours.

Depuis 2016, la Ville de Tours décerne le Prix Jeunesse de la Ville de Tours (docu-fictions et documentaires d’actualité) qui vise à récompenser les ouvrages d’actualité destinés au jeune public.

Cette année, cinq livres ont été sélectionnés :

  • Le petit livre pour parler des sans-abri, de Xavier Emmanuelli et Sophie Bordet, illustré par Rémi Saillard, aux éditions Bayard Jeunesse.
  • Le droit des animaux, ça me concerne !, de Florence Pinaud, illustré par Émilie Fontaine aux éditions Actes Sud.
  • Néandertal et moi, de Jérôme Coignard avec Antoine Balzeau, illustré par Betty Bonne, aux éditions Courtes et longues.
  • Pourquoi, y a-t-il des inégalités entre les hommes et les femmes ?, de Solédad Bravi et Dorothée Werner, aux éditions Rue de sèvres.
  • La ville, quoi de neuf ?, de Didier Cornille, aux éditions Hélium.

Pour la même sélection, un premier prix a été décerné par un jury enfant et un second décerné par un jury adulte. Le jury enfant était composé d’élèves tourangeaux du collège Léonard de Vinci, d’une classe de 5e du collège Rabelais et d’une classe de CM2 de l’école Flaubert. Des libraires, des bibliothécaires et des journalistes constituaient le jury adulte.

Lauréat désigné par le jury enfantLe petit livre pour parler des sans-abri, de Xavier Emmanuelli et Sophie Bordet, illustré par Rémi Saillard, aux éditions Bayard Jeunesse.
Clara, élève de 5e au collège Rabelais a expliqué ce choix : « On a beaucoup apprécié le thème des sans-abris. Ce sujet, on en parle beaucoup autour de nous et il est très peu médiatisé. Il nous a permis de changer de point de vue, de ne pas juger les sans-abris sur leur apparence, et aussi de comprendre qu’on ne choisit pas de devenir sans-abri. (…) Bravo à vous monsieur Xavier Emmanuelli. » L’auteur également médecin urgentiste et fondateur du Samu social de la ville de Paris s’est exprimé à son tour. « Ce livre, je n’ai pas trop de mérite à le présenter. Ce sont des questions que des élèves de CM2 ont posé à leur professeure qui est ensuite venue me voir au Samu social en me demandant si je pouvais y répondre. J’ai été très touché que les enfants s’intéressent aux sans-abris, que cela les perturbe. (…)  Les plus grand exclus sont souvent des enfants qui n’ont pas été aimés durant leur enfance. Quand ils deviennent des hommes, ils leur manquent cette affection. Ils sont un peu perdus. Ils n’ont pas eu la chance d’être encadrés, d’être aimés. » Il a conclu, ému, « la fierté d’être reconnu par vous, c’est quand même quelque chose. Vous m’avez fait un beau cadeau. »

Lauréat désigné par le jury adulteNéandertal et moi, de Jérôme Coignard avec Antoine Balzeau, illustré par Betty Bonne, aux éditions Courtes et longues.
Élisabeth Segard, journaliste à la Nouvelle République et à TMV était membre du jury adulte : « Ce livre est un mélange d’histoire, de sciences, de littérature et d’art. On a pensé que c’était quelque chose à saluer, d’oser se lancer sur un sujet aussi pointu que l’homme de Néandertal et de savoir le rendre accessible, de la part d’un établissement public. (Muséum d’histoire naturelle, NDLR.) » Jérôme Coignard a expliqué le choix de ce sujet : « L’homme de Néandertal a souvent été calomnié, mal aimé et il gagne à être mieux connu. (…) Beaucoup de préjugés modernes se sont plaqués sur cet homme de Néandertal qui ont fait de lui un demi-homme alors que l’on sait qu’il avait un cerveau plus développé que le notre. Nous avions envie de redonner à Néandertal ce qui lui revient. »

Chloé LIFANTE