Les nommés des prix éducations à l'information 2018 défendent leurs projets devant le jury

Cécile Bourgneuf présente le concept du P’tit Libé.

Quinze projets autour de l’Éducation à l’information ont été présentés cet après-midi aux Assises du journalisme. Ils ont été sélectionnés parmi une soixantaine de candidats

Le jury, composé de journalistes, lycéens ou encore chargés de mission du ministère de la Culture, délibère en fin d’après-midi pour désigner les lauréats des cinq catégories.

CATÉGORIE RÉGION CENTRE-VAL DE LOIRE

FlashTweetEdu. Mené par le collège de Montrésor, ce projet permet aux élèves de raconter l’actualité sous la forme d’une matinale digitale publiée sur Twitter. Il reprend le modèle déjà existant du « FlashTweet », lancé par la journaliste Emmanuelle Leneuf.

NARCO. La Communauté de communes Cœur de Brenne (Indre) a développé sa chaîne Youtube. Elle permet à des jeunes d’un accueil jeunes de réaliser des projets audiovisuels. Des tournages de court-métrages en passant par les visites de plateaux télé, les adolescents sont au cœur du processus de production d’images. Ils réalisent toutes les vidéos de leur chaîne.

Le presse papier et Phil FM. Au collège Philippe-de-Commynes de Tours, les élèves peuvent faire entendre leur voix avec la webradio Phil FM. Ils diffusent également leurs productions avec le journal Le presse papier.

CATÉGORIE PRIX ASSOCIATIF

Citad’elles. Grâce à ce magazine trimestriel, quinze femmes détenues au centre pénitentiaire de Rennes, en longue peine, ont l’opportunité d’écrire des articles. Toutes les informations sont sourcées et vérifiées. Les femmes sont elle-mêmes propriétaires de leur image.

Entre les lignes. L’association éponyme d’éducation aux médias s’appuie sur un réseau national d’une centaine de journalistes, photographes et cameramen afin d’animer des ateliers auprès de jeunes collégiens et lycéens. L’association a noué des liens particuliers avec des journalistes du Monde et de l’Agence France-Presse.

Oser le détour. Développé par Vlipp, média associatif nantais, le projet met à l’honneur les banlieues et quartiers populaires de Nantes en réalisant des portraits des habitants.

CATÉGORIE HORS ÉCOLE

Grand Vaux dans nos yeux. La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) d’Île-de-France a mis en place un partenariat entre une journaliste en résidence et un média local. L’objectif ? Raconter l’actualité de la commune de Grand Vaux (Saône-et-Loire) à travers le regard de jeunes filles. Du journalisme positif de proximité.

RAJE. La radio RAJE est intervenue auprès des personnes âgées vivant dans l’EHPAD Erik-Satie de Bonneuil et des salariés les accompagnant pour réaliser une émission de radio.

La complote de pommes. L’association La Horde des Sentiers battus a lancé, début 2017, des concours de théories du complot dans le cadre d’ateliers. L’objectif est de se questionner sur la théorie du complot mais aussi de mieux comprendre les mécanismes conspirationnistes.

CATÉGORIE ÉCOLES

Jeunes reporters en Europe. Mis en place par le département Pas-de-Calais, ce projet est un journal numérique collaboratif réalisé par des élèves lors de voyages scolaires en Europe. L’idée est de « donner une boîte à outils aux enseignants et aux élèves quand ils partent à l’étranger ».

L’œil 2 la chance. L’École régionale de la deuxième chance de Nîmes a créé un journal en juillet 2017. Les jeunes y réalisent textes, photos, et maquette.

MédiaParks. Cette revue scolaire, réalisée dans un collège de Rennes, permet aux élèves de produire des articles. Ils peuvent être encadrés par un professionnel de la société civile comme un universitaire. L’objectif de ces jeunes est de faire changer le regard que l’on porte sur leur quartier populaire.

CATÉGORIE MÉDIAS

Datak. Radio Télévisions Suisse a lancé son premier « newsgame », un jeu en ligne qui permet de résoudre une enquête. Pour réaliser ce jeu, RTS a collecté le résultat de 18 mois d’investigation et des centaines d’articles.

Le P’tit Libé. Libération a lancé son média spécialisé pour les jeunes à l’automne 2015. Il veut raconter l’actualité aux 7-12 ans, avec beaucoup d’illustrations.

Give me five. Développé par le magazine Phosphore, l’application Give me five raconte, chaque jour à 17 h 05, cinq actualité par jour à lire en 5 minutes, pendant les cinq jours de la semaine. Adressée aux lycéens, l’application envoie des notifications push sur leurs smartphones.