Info, un fake : Julien Pain avec l'instant détox

Retrouvez l’essentiel de la conférence « Info, un fake : comment distinguer le vrai du faux ? »

Avec Alexandre Pouchard, journaliste aux Décodeurs du journal Le Monde, et Julien Pain de France 2.

LES ENJEUX

Les fausses informations ne datent pas d’hier. Au Moyen-Âge, on trouvait déjà des papyrus qui circulaient avec de fausses nouvelles. Ce qui a changé aujourd’hui, c’est que les outils pour modifier ces images se sont démocratisés. Tout le monde peut jouer avec des images. La question est donc : comment s’en défendre ? Comment apprendre à s’informer correctement ?

CE QU’ILS ONT DIT

Julien Pain : « Il ne faut pas être pessimiste face aux fake-news. Le grand public a des outils à sa disposition pour distinguer le vrai du faux. Pour savoir si une vidéo que je reçois est vraie, je commence par contacter quelqu’un sur place, en lui montrant la vidéo. Mais cela ne suffit pas. J’utilise ensuite le logiciel InVid pour savoir si Google retrouve cette vidéo quelque part. Mais il faut aussi compter sur l’intelligence collective. Par exemple, il ne faut pas hésiter à regarder les commentaires en dessous d’une vidéo.
Cependant, vous n’êtes pas le public que je veux toucher. Si vous êtes là, c’est déjà que vous savez qu’il y un problème. Je veux toucher des gens plus réticents qui ne cherchent même plus à s’informer sur des médias dits traditionnels. Pour cela, j’essaie par exemple de les toucher via les réseaux sociaux et mon émission « L’instant détox ». Il ne faut pas croire que je fais ça par condescendance, j’ai juste besoin de le faire. Filmer en direct pendant 45 minutes cette émission dans les rues, m’en prendre plein la gueule, c’est ma façon à moi de crever la bulle et de rencontrer des gens que je ne verrai jamais sinon.
 »

Alexandre Pouchard : « Tout d’abord, il faut dépasser l’émotion qui diminue la vigilance face à une information. Et pour cela, il est nécessaire de connaître les ruses habituelles. Ce qu’on voit régulièrement, c’est le fait de reprendre une vidéo, une photo mais en la sortant totalement de son contexte. On retrouve aussi beaucoup d’articles tout droit sortis d’un site internet parodique. On observe aussi des générateurs de faux tweets, ou des générateurs d’articles. C’est un moyen utilisé par exemple pendant la campagne pour diffuser des projets de fausses taxes, de fausses déclarations. »

À RETENIR

La question derrière tout cela, c’est la question de la source. Aujourd’hui, tout le monde est une source potentielle. Comprendre comment l’information est fabriquée, comment elle est diffusée, est primordial. L’internaute doit être préparé à cela. Nous sommes dans un univers où nous, journalistes, ne sommes plus le seul canal de distribution de l’info. Tout le monde doit avoir une grille de lecture en tête, et c’est aux journalistes de transmettre cette grille. Tous ces éléments évoqués pendant la conférence ont un point commun : ils sont faits pour jouer sur l’émotion, pour créer une réaction épidermique et engendrer une méfiance.

Pablo Menguy