#Europe_BenjaminBaixeras

(Photo: Benjamin Baixeras)

Retrouvez l’essentiel de la conférence « Europe : quel traitement éditorial en régions »

Animé par Romain Hugon, journaliste délégué de l’Union des clubs de la presse ; avec Xavier Delcourt, ancien responsable de la formation « eurojournalisme » du CUEJ, Marc Duminy, journaliste responsable d’édition à France 3 Nord Pas de Calais en charge du suivi du Brexit et des élections européennes, Pierre France, journaliste et fondateur de Rue89 Strasbourg, Jean-Yves Vif, ancien rédacteur en chef de la Montagne Centre France, journaliste et professeur associé d’université en particulier au DUT journalisme à Vichy.

LES ENJEUX

Comment aborder concrètement la thématique de l’Europe dans les médias locaux et régionaux ?  De quelle manière intégrer l’actualité européenne au sein du quotidien des lecteurs ? Comment les différentes crises européennes affectent la manière de traiter l’information ? L’Europe est au centre des problématiques sociétales actuelles, pourtant les médias locaux et régionaux ont toujours du mal à appréhender ces questions. La peur du manque d’intérêt de la part du lecteur rejoint celle du manque de moyens mis en place par les directions de rédaction afin de traiter de l’Europe.   

CE QU’ILS ONT DIT

Jean-Yves Vif : « C’est toujours compliqué de parler seulement de l’Europe lorsqu’il y a des débats. On a donc plus de place pour la pédagogie, c’est problématique : c’est notre fait et c’est de notre faute. »

Pierre France : « On a la hantise de perdre notre lectorat en parlant de l’Europe. Toute la difficulté, c’est d’arriver à synchroniser un agenda européen avec la réalité concrète de nos lecteurs. »

Marc Duminy : « Je travaille depuis longtemps sur le sujet du Brexit et plus on avance, plus on travaille dans le brouillard. Mais s’il a bien lieu, on devra le suivre et voir les conséquences qui vont concerner tout le monde. »

Xavier Delcourt : « La question du traitement de l’information européenne est ancienne, elle revient sous l’influence de crises à répétition. C’est une question qui a donc un passé mais qui est une vraie question d’actualité car le contexte a changé. »

À RETENIR

Traiter l’actualité européenne tout en conservant l’intérêt des lecteurs reste un enjeu majeur pour les rédactions locales et régionales. Il est surtout question d’un manque de volonté de la part des rédactions d’aborder ce sujet souvent jugé complexe et peu attirant. Les sources et les chiffres sont souvent peu accessibles pour les journalistes.

Suzanne RUBLON