Le programme 2017

Mercredi 15 mars :

 

LES WORKSHOPS

 

De 12 h à 14 h

  • Envie de créer votre média ?

Avec l’équipe de Media Maker, l’incubateur de projets médias innovants de StreetPress et les professionnels des Assises Animation.

De 14 h 15 à 16 h 15

  • Filmer avec un smartphone

Avec l’EMI-CFD et animé par Laurent Catherine.

À lire sur notre site : le smartphone, meilleur ami de l’homme 

De 16 h 15 à 18 h 15

  • Les médias du futur

Avec l’EPJT, animé par Benoît Renaudin, intervenant, et Nicolas Sourisce, directeur des études.

 

LES ATELIERS

 

De 9 h 15 à 10 h 45

  • EMI : Comment travailler ensemble ?

Animé par Anne Oger, journaliste à France Bleu Orléans. Avec Louise Bartlett, journaliste à MediaEducation.fr ; Amel Cogard, directrice du numérique Jeunesse et éducation à France Télévisions ; Isabelle Martin, coordonnatrice Clemi Académie de Bordeaux ; Patrick Verniers, président du Conseil supérieur de l’éducation aux médias (Belgique).

  • La radio dans dix ans

Animé par Jean-Charles Verhaeghe, journaliste à la lettre Pro de la Radio, formateur au CFPJ et consultant. Avec Philippe Antoine, directeur de la rédaction de RMC ; Erwann Gaucher, directeur numérique de France Bleu ; Claire Hazan, rédactrice en chef des projets éditoriaux et vidéo sur Europe 1 ; Joël Ronez, producteur et fondateur de Binge Audio ; Pascale Clark, journaliste, co-créatrice de BoxSons.

  • Le programme « Journaliste en résidence »

Animé par Nordine Nabili, Université de Cergy-Pontoise. Avec Julia Beurq, en résidence à Allonnes ; Marie-Emmanuelle Boileau, en résidence à Tours ; Jean-Michel Dumay, en résidence dans le Val d’Oise ; Arnaud Jaxquart, en résidence à Tulle ; Lucas Roxo, en résidence à Roubaix.

  • Journaliste dans dix ans : la parole aux étudiants

Animé par Maria Santos-Sainz, maître de conférences Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine. Avec les membres du jury étudiant, issus des 14 écoles de journalisme reconnues par la profession.

De 11 h à 12 h 30

  • Journaliste dans dix ans : la parole aux formateurs

Animé par Sylvie Lecherbonnier, rédactrice en chef web de l’Étudiant. Avec Alice Antheaume, directrice exécutive de l’École de journalisme de Sciences Po ; Thibaud Delavigne, responsable Street School / Media Maker ; Hervé Demailly, responsable de l’école de journalisme du Celsa et président de la conférence des écoles de journalisme ; Cédric Rouquette, directeur des études du CFJ et directeur exécutif de l’école W ; Corinne Vanmerris, directrice des études de l’ESJ Lille.

  • Fake-news et post-vérité

Animé par Laurence Benhamou, journaliste en charge de la rubrique médias pour l’AFP. Avec Gérald Bronner, professeur de sociologie à Paris 7 et membre de l’Académie des technologies ; Pierre Ganz, vice-président de l’Observatoire de la déontologie des médias ; Luc Hermann, producteur, journaliste et directeur de l’agence de presse Premières Lignes ; Samuel Laurent, journaliste, responsable des Décodeurs du Monde.

  • Francophonie online : des médias à découvrir

Avec Ali Amar, directeur de publication Le Desk (Maroc) ; Gabrielle Brassard-Lecours, responsable de l’information et cofondatrice de Ricochet (Québec) ; Malek Khadhraoui, cofondateur et directeur de publication de Inkyfada (Tunisie) ; Mariève Paradis, rédactrice en chef de Planète F (Québec) ; Patrick Vallelian, directeur général et rédacteur en chef de Sept.info (Suisse).

  • L’EMI, ce n’est pas qu’à l’école !

Animé par Valérie Rohart, journaliste – Globe reporters. Avec Thibault Coeckelberghs, coordinateur GSARA (Belgique) ; Anne-Cécile Hyvernat, responsable du département Société à la Bibliothèque municipale de Lyon ; Vincent Pechaud, cofondateur de La Smalah ; Jonathan Vaudey, chargé de coordination et de développement Les Lucioles du Doc.

 

LES DEBATS

 

De 14 h 15 à 15 h 45

  • 2007-2017, le grand bouleversement

Animé par Jacques Rosselin, entrepreneur et créateur de Courrier International, dirigeant de l’EFJ, l’école du nouveau journalisme. Avec Agnès Chauveau, directrice de la direction déléguée à la diffusion et à l’innovation à l’INA ; Pierre Haski, cofondateur de Rue89 ; Géraldine Muhlmann, professeur des Universités (science politique et philosophie) et journaliste ; Patrick de Saint-Exupery, journaliste, cofondateur de la revue XXI.

  • EMI : jamais sans la famille !

Animé par Marie-Laure Augry, médiatrice des rédactions de France 3. Avec Stéphane Fouéré, vice-président national en charge des Droits et Libertés et International à la FCPE ; Olivier Gérard, coordonnateur du pôle média-usages numériques à l’UNAF ; Hélène Grimbelle, secrétaire nationale de La Ligue de l’Enseignement ; Virginie Sassoon, responsable Pôle Labo – Formation au Clemi.

De 16 h à 17 h 45

  • Quel libre-arbitre face aux algorithmes ?

Avec Dominique Cardon, sociologue, Orange Labs et Université de Marne-la-Vallée ; Alexandre Léchenet, journaliste-entrepreneur ; Sylvain Parasie, maître de conférences en sociologie, directeur du master Communication des entreprises et médias sociaux, Université de Marne-la-Vallée.

De 18 h à 19 h 30

  • La liberté d’expression face à la censure de demain

En partenariat avec Reporters sans frontières. Animé par Dominique Gerbaud, journaliste, ancien président de Reporters sans frontières (RSF). Avec Darline Cothière, directrice de la maison des Journalistes ; Christophe Deloire, directeur général de Reporters sans frontières ; La Quadrature du net, association de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet ; Nicolas Vescovacci, journaliste indépendant, membre du collectif “Informer n’est pas un délit” ; Gülsün Güvenli, enseignante en journalisme à l’université de Galatasaray (Istanbul).

À lire sur notre site : la liberté de la presse en France 

De 20 h 30 à 22 h 30

  • Présidentielle : le journalisme en question

Animé par Richard Sénéjoux, grand reporter à Télérama. Avec Christian Delporte, professeur d’histoire contemporaine, directeur du Temps des médias, université de Versailles SQY ; Renaud Dely,  directeur de la rédaction de Marianne ; Jean-Marc Four, directeur de la rédaction de France Inter ; Carl Meeus, rédacteur en chef du service politique au Figaro Magazine.

 

Jeudi 16 mars 2017

 

LES WORKSHOPS

 

De 12 h à 14 h

  • Envie de créer votre média ?

Avec l’équipe de Media Maker.

De 14 h à 16 h

  • Comment utiliser les technologies Google, notamment Trends et Youtube, pour couvrir la campagne éléctorale ?

Avec David Dieudonnée, directeur du Google Newslab.

De 16 h à 18 h

  • Data-journalisme, et si on s’y mettait !

Avec l’EMI-CFD et animé par Clément Vogt.

 

LES ATELIERS

 

De 9 h 15 à 10 h 45

  • Comment faire émerger les médias de demain ?

Animé par Stéphane Rabut, vice-président du Club de la presse de Lyon. Avec Martin Ajdari, directeur de la direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) ; Jean-Christophe Boulanger, président du Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne (Spiil) ; Cécilia Gabizon, cofondatrice de la Street School et de Media Maker ; Julien Kostreche, cofondateur et codirecteur de Ouest Medialab.

  • Les quotidiens dans dix ans

Animé par Stéphane Frachet, journaliste aux Echos, administrateur du club de la presse Centre-Val de Loire. Avec Stéphane Albouy, directeur des rédactions du Parisien ; Johan Hufnagel, directeur de la rédaction de Libération ; Vincent Peyregne, directeur général de WAN-IFRA (World Association of Newspapers and News Publishers).

  • Diversité dans les rédactions : briser le tabou des quotas ?

Animé par John-Paul Lepers, journaliste, fondateur de la LaTéléLibre.fr et présentateur de Vox-Pop sur Arte. Avec Samira Djouadi, déléguée générale de la fondation TF1 ; Nassira El Moaddem, rédactrice en chef du Bondyblog ; Catherine Guilyardi, journaliste et réalisatrice de documentaires pour la BBC et Radio France ; Audrey Lebel, porte-parole du collectif Prenons la Une ; Mai Lam Nguyen-Conan, présidente de Viavoice Diversity et membre du Club XXIe siècle. À cette occasion, les Assises dévoileront le résultat du sondage conduit avec l’institut Via Voice sur la perception de la diversité dans les rédactions par la société française. Faudrait-il instaurer des quotas dans la presse ?

  • Atelier recherche n°1 : fact-checking, contournements politiques et enjeux de vérité

Animé par Jérémie Nicey et Nicolas Sourisce, PRIM, Université de Tours. Avec Laurent Bigot, laboratoire CARISM, Institut Français de Presse / Université Paris 2 ; Pascal Froissart, laboratoire CEMTI, Université Paris 8 ; Pauline Moullot, journaliste LibéDésintox ; Jason Reifler, lab. CEMaP, University of Exeter (Royaume-Uni).

De 11 h à 12 h 30

  • Atelier recherche n°2 : s’informer via les réseaux sociaux / rôle et place du community manager

Animé par Aurélie Aubert, Maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris 8. Avec Christophe Gimbert, Maître de conférences à Sciences-Po Rennes ; Coralie Le Caroff, Université Paris 2 ; Sandy Montanola, Université Rennes 1, IUT de Lannion ; Nikos Smyrnaios, Université de Toulouse 3.

À lire sur notre site : le principe du news snacking

  • Ils se sont lancés cette année

Animé par Gilles Bruno, rédacteur en chef du site Observatoiredesmedias.com. Avec Raphaël Garrigos et Isabelle Roberts, cofondateurs du site Lesjours.fr ; Maxime Juramy, directeur de la publication et cofondateur de C Factuel ; Didier Pourquery, directeur de la rédaction de Theconversation.fr ; Olivier Ravanello, cofondateur d’Explicite ; Philippe Simon, rédacteur en chef de Dimoitoutnews ; Jacques Trentesaux, cofondateur de Mediacités.

  • Rapport sur la loi Bloche : des chartes dans toutes les rédactions d’ici trois mois

Animé par Loïc Hervouët, journaliste, ancien médiateur de RFI et ancien directeur général de l’ESJ de Lille. Avec Leïla de Comarmond, présidente de la SDJ des Echos ; Sophie Lecointe, conseillère au cabinet de la ministre de la culture et de la communication, chargée du secteur de la presse et des métiers de l’information ; Elodie Safaris, ancienne journaliste pour Itélé, cofondatrice d’Explicite.

  • Les hebdos dans dix ans

Avec Franck Annese, cofondateur et directeur de publication de So Press ; Eric Mettout, directeur adjoint de la rédaction chargé du numérique de la rédaction de L’Express ; Cyril Petit, rédacteur en chef central et secrétaire général de la rédaction du Journal du Dimanche / lejdd.fr ; Jean-Pierre Vittu de Kerraoul, PDG de Sogemedia.

 

LES DÉBATS

 

De 14 h à 15 h 30

  • Présidentielle : le règne des communicants

Animé par Aurore Gorius, journaliste pour le site lesJours.fr. Avec Arnauld Champremier-Trigano, directeur de l’agence Mediascop et ancien conseiller en communication de Jean-Luc Mélenchon ; Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l’Ifop ; Franck Louvrier, président de Publicis Events et vice-président de Publicis Consultants, ancien conseiller en communication de Nicolas Sarkozy ; Elisabeth Pineau, journaliste pour Reuters et présidente de l’Association de la presse présidentielle (APP).

  • Présentation du rapport 2017 de l’Observatoire de la déontologie et de l’information

Avec Patrick Eveno, Président de l’Observatoire de la déontologie de l’information (ODI).

De 15 h 45 à 16 h

  • Le Baromètre social des Assises : focus sur l’emploi dans les chaînes tout info

Avec Jean-Marie Charon, sociologue, spécialisé dans l’étude des médias et du journalisme. Ingénieur d’études au CNRS.

De 16 h à 17 h 30

  • (S’)Informer dans dix ans

Animé par Sonia Devillers, animatrice et productrice de l’Instant M, France Inter. Avec Ludovic Blecher, directeur du Fonds Google-AIPG pour l’Innovation Numérique de la presse (FINP) ; Laurent Guimier, directeur de France Info ; Emmanuel Hoog, directeur général et président de l’Agence France-Presse ; Francis Morel, PDG des groupes Les Echos et Le Parisien et président du Syndicat de la presse quotidienne nationale (SPQN).

De 17 h 45 à 19 h 15

  • Trump, Brexit : des journalistes hors-sol ?

Avec Jérôme Fenoglio, directeur du Monde ; Henri Maler, fondateur d’Acrimed ; Michèle Léridon, directrice de l’Information de l’AFP ; Céline Pigalle, directrice de la rédaction de BFMTV.

De 19 h 15 à 20 h

  • Remise des prix des Assises du journalisme

Par Anne-Claire Coudray (TF1), présidente du jury 2017.

 

Vendredi 17 mars 2017

 

Toute la journée

  • Le salon du livre du journalisme

Pour la dixième édition des Assises du Journalisme et de l’Information, un nouveau Salon du Livre du Journalisme se tiendra le vendredi 17 mars 2017 au Centre de congrès Vinci.

 

LES ATELIERS

 

De 9 h 15 à 12 h 30

  • Les entretiens de l’information : vers des rédactions ouvertes ? Blogs de journalistes et réseaux sociaux

Animé par Jean-Marie Charon, chercheur associé à l’EHESS et président de la CNMJ. Discutante : Nathalie Pignard-Cheynel, Université de Neuchâtel. Avec Corinne Audoin, journaliste Enquêtes-Justice France Inter, LiveTwitteuse de procès ; Jean-Sébastien Barbeau, doctorant au Centre d’Analyse et de Recherche Interdisplinaires sur les Médias (CARISM) ; Mélissa Bounoua, journaliste et rédactrice en chef à Slate.fr ; Laurent de Boissieu, journaliste à La Croix ; Eric Dupin, journaliste et écrivain ; Jon Henley, Tweet reporter à The Guardian ; Grégoire Lemarchand, journaliste à l’AFP ; Clara Schmelck, rédactrice en chef adjointe à Intégrale.

De 9 h 15 à 10 h 45

  • L’information de proximité dans dix ans

En partenariat avec l’Union des clubs de la presse de France et francophones (Ucp2f) et le Laboratoire de l’information locale. Animé par Romain HUGON, Union des clubs de la presse de France et Francophones (UCP2F) et Marie-Christine Lipani-Vaissade, chercheuse en journalisme, directrice adjointe de l’Institut du journalisme Bordeaux Aquitaine – IJBA. Avec Thierry Borde, animateur et fondateur du réseau Médias citoyens et conseiller du syndicat national des radios libres (SNRL) ; Paul-Alexis Bernard, manager digital éditorial groupe Centre France ; Thierry Guillemot, directeur de TV7 Aquitaine ; Emmanuelle Pavillon, directrice départementale de La Nouvelle République ; Didier Vachon, directeur de l’information, France Bleu.

  • Francophonie : s’informer dans dix ans en Afrique

Animé par Jean Kouchner,  secrétaire général de l’Union internationale de la presse francophone (UPF). Avec Madiambal Diagne, président de l’union de la presse francophone internationale (Sénégal) ; Tidiane Dioh, responsable des programmes médias de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) ; Haman Mana, directeur de publication du quotidien Le Jour (Cameroun) et Président de la fédération des éditeurs de presse du Cameroun ; Cécile Megie, directrice de RFI.

Animé par Manuel Jardinaud, président d’honneur de l’Association des journalistes de l’information sociale (AJIS). Avec Delphine Bauer, journaliste indépendante, membre du collectif Youpress ; Isabelle Bordes, secrétaire générale de CFDT-Journalistes ; Marianne Chollet, Audiens ; Camille Dupuy, chercheuse, auteure de Journalistes, des salariés commes les autres ? ; Mehmet Koksal, représentant de la FEJ (Fédération européenne des journalistes) ; Vincent Lanier, premier secrétaire général du SNJ ; Anne-Gaëlle Moulun, journaliste scientifique et co-présidente de Profession : pigiste ; Hervé Rony, directeur général de la SCAM ; Emmanuel Vire, secrétaire général SNJ-CGT : Bénédicte Wautelet, présidente de la CCIJP.

De 11 h à 12 h 30

  • Rencontre étudiants et employeurs

Animé par Marie-Christine Lipani-Vaissade, chercheuse en journalisme, directrice adjointe de l’Institut du journalisme Bordeaux Aquitaine – IJBA. Avec Marc Bombarde, secrétaire général de la rédaction de l’Equipe ; Vincent David, président du Syndicat de la presse hebdomadaire régionale (SPHR) ; Sandrine Thomas, journaliste La Montagne, Manager Mutation Editoriale.

  • La télévision dans dix ans

Animé par Albéric De Gouville, rédacteur en chef de France 24. Avec Alexandre Michelin, directeur général de Spicee ; Bruno Patino, directeur éditorial d’Arte ; Eric Scherer, directeur de la prospective à France Télévisions.

De 11 h à 12 h

  • Restitution du Hackathon et remise des prix aux lauréats

 

LES DÉBATS DU SALON DU LIVRE DU JOURNALISME

 

De 14 h à 14 h 45

  • L’information, propriété privée ?

Avec Laurent Mauduit, Main basse sur l’Information, aux éditions Don Quichotte.

De 14 h 45 à 15 h 30

  • Le Pen, portraits de famille

Avec Olivier Beaumont, Dans l’enfer de Montretout, aux éditions Flammarion, David Doucet, La Fachosphère, aux éditions Flammarion et Michel Henry, La Nièce. Le phénomène Marion Maréchal-Le Pen, aux éditions du Seuil.

De 15 h 30 à 16 h 15

  • Les beaux jours de la télévision

Avec Raphaël Garrigos et Isabelle Roberts, Comment Vincent Bolloré a mangé Canal+, aux éditions du Seuil et Bruno Patino, Télévisions, aux éditions Grasset.

De 16 h 15 à 17 h

  • Regards sur deux France

Avec Raphaëlle Bacqué, Richie, aux éditions Grasset et Anne Nivat, Envoyez-nous du rêve, aux éditions Fayard.

De 17 h à 17 h 45

  • Au coeur du djihadisme

Avec David Thomson, Les Revenants, aux éditions du Seuil.

De 17 h 45 à 18 h 30

  • Un journalisme d’engagement

Avec Serge July, Dictionnaire amoureux du journalisme, aux éditions Plon et Edwy Plenel, Sonnons l’alarme ! Faits et gestes de la présidence d’Hollande, aux éditions Don Quichotte.

De 18 h 30 à 19 h 15

  • Le Canard Enchaîné, un centenaire toujours vert

Avec Claude Angeli, Les plaisirs du journalisme, aux éditions Fayard.

De 19 h 15 à 20 h

  • Qui a tué la gauche ?

Avec Claude Askolovich, Comment se dire Adieu ? aux éditions JC Lattes et Gérard Davet et Fabrice Lhomme, Un président ne devrait pas dire ça, aux éditions Stock.