Depuis les attentats de Charlie Hebdo, l’Education nationale veut renforcer l’éducation aux médias dans les établissements scolaires. Faire la différence entre ce qui est de l’information et ce qui n’en est pas, décrypter les médias et développer son esprit critique sont les principaux axes défendus par le ministère. Le collège Jules-Romains, à Saint-Avertin (Indre-et-Loire), n’a pas attendu les tragiques événements de janvier et novembre pour sensibiliser ses élèves aux médias et à l’information.

La classe de 5° du collège Jules-Romain, présente aux Assises du journalisme, espère pouvoir réaliser un reportage et de rencontrer des journalistes. Crédit photo : Apolline Merle.

La classe de 5° du collège Jules Romains, présente aux Assises du journalisme, espère pouvoir réaliser un reportage et de rencontrer des journalistes. Photo : Apolline Merle/EPJT


« Vous êtes en direct avec nous pour la semaine Radio FMR 2016. » Dans le hall du collège Jules-Romains à Saint-Avertin, Julie s’entraîne à interviewer ses amies comme à la radio. Depuis neuf ans, l’établissement scolaire propose une initiation à ce média. L’objectif ? Réaliser quarante heures de direct en une semaine. La classe de 5ème en charge du projet gère tout de A à Z. Reportages, interviews, flashs info, montage, présentation, tout y passe.

Pour être fin prêts le 6 juin, les jeunes se préparent depuis septembre à raison de deux heures par semaine. Et les 30 collégiens n’ont pas eu le choix de participer. Ce qui n’est pas une mauvaise chose pour Jean-Marc Barrault, le professeur d’Éducation physique et sportive (EPS) qui pilote le projet : « Cela permet de toucher des élèves timides qui n’auraient jamais osé se lancer. » L’exercice permet aussi à certains de prendre confiance en eux. «Nous sommes plus à l’aise pour parler avec des inconnus », ajoute Solène, élève de 5ème. Le professeur résume : « La radio, c’est la vraie vie. Avec les réseaux sociaux, les jeunes sont habitués à simplement cliquer sur un article. Cependant, ils restent passifs. Il faut leur apprendre à chercher de l’information. »

Un avenir incertain

L’enseignant ne cache pas que ce projet est « conséquent ». Sans formation sur l’éducation aux médias, Jean-Marc Barrault a appris sur le tas. Même si au cours de l’année il gère seul les élèves, il est appuyé par la Ligue de l’enseignement d’Indre-et-Loire, Radio Campus Tours, l’association Les Amis de la radio mais aussi par la mairie de Saint-Avertin.

Depuis les attentats de janvier, l’Education nationale répète qu’elle veut développer et renforcer l’éducation aux médias dans les établissements scolaires. Aucune loi à proprement dite n’a été mise en place, mais ces derniers sont fortement encouragés à développer cette thématique. La réforme du collège, qui entrera en vigueur à la rentrée 2016, risque cependant de compromettre la semaine de la Radio pédagogique au collège Jules-Romains. La répartition des cours sera différente en septembre prochain. Le projet radio attribué à une classe se présentera alors sous la forme d’option en collaboration avec le foyer associatif. « Avec cette solution, la nature du projet changera. Seuls les collégiens motivés participeront, explique Jean-Marc Barrault. Mais nous ferons tout pour le maintenir d’une façon ou d’une autre. »

Apolline MERLE