Trois journalistes africains nous font partager leur vision de l’information et du journalisme dans les années à venir sur leur continent. Rencontre avec Cyriac Gbogou, journaliste citoyen basé à Abidjan. Il tient un blog, Kpakpato.

Cyriac Gbogou. Photo : Martin Esposito.


« L’information dans dix ans en Côte d’Ivoire, elle passera davantage par le mobile. Déjà aujourd’hui, on dit qu’il y a plus de mobiles que de brosses à dents par personne dans le pays
(rires). Pour le moment, les informations sont beaucoup diffusées par SMS. Mais dans dix ans, nous pouvons espérer qu’elles arriveront en « push » avec Internet, sans que le réseau ne coupe souvent comme c’est le cas aujourd’hui. Pour cela, Internet devra couvrir tout le pays : aujourd’hui, ce ne sont que les grandes villes et les périphéries qui le reçoivent correctement. Le mobile permettra aussi de démocratiser l’information et de donner davantage de place aux citoyens. Les médias officiels diffusent actuellement des informations qui l’arrangent. Mais les gens ont besoin d’une autre information.»

 

Propos recueillis par Mathilde Errard et Naïla Derroisné