Plonger dans le quotidien de la brigade de journalisme avec Titwane et Raynal Pellicier. Photo : Malvina Raud.

Raynal Pellicer et Titwane signent Brigade des mineurs : en immersion au cœur de la Brigade de protection des mineurs. Une plongée éprouvante dans le quotidien de ce service à part.

 

« Vous me prenez pour une gamine ? Ça fait dix ans que je fais ça ! Dix ans que j’entends des histoires de cul à longueur de journée ! », s’énerve une capitaine.

Titwane, dessinateur, et Raynal Pellicer, auteur-réalisateur, commentent avec simplicité le quotidien qu’ils ont observé pendant plus d’un an à la Brigade des mineurs (BPM). Les mots crus du second tranchent avec les magnifiques dessins du premier. Les suspects sont représentés, leurs paroles retranscrites, leurs gestes décrits. Les victimes sont là elles aussi : Grace, Sarah, Anton…  Tous mineurs, tous des enfants.

Le choix d’en faire un roman graphique aide à la lecture. Qui supporterait un roman de 206 pages d’entretiens avec des agresseurs, des violeurs, des pédophiles ou des parents violents ? Les dessins de Titwane permet de sortir de ces bureaux du IVe arrondissement de Paris mais surtout de poser un visage sur ces héros. Le lecteur n’est pas épargné. Il est confronté à une réalité qu’il ne veut pas voir.

Cette plongée au sein de la brigade se fait comme une virée dans une grande roue : c’est magnifique, mais on est soulagé lorsque c’est fini.

 

Manon Brethonnet

 

Brigade des mineurs : en immersion au cœur de la Brigade de protection des mineurs, aux Éditions de La Martinière.